Campagne de France et la voile

Vidéo du bateau Campagne de France lors de la Transat Jacques Vabre 2019

Miranda, Halvard et Campagne de France 

C’est en 2011 que le nom Campagne de France apparait pour la première fois sur les coques d’un voilier de course au large.

Halvard Mabire et Miranda Merron se sont engagés cette année là dans une course autour du monde, par étape et en double, la Global Ocean Race.

Le duo de skipper Britannico Normand a depuis animé la classe de la plus belle des manières jusqu’au printemps 2019, et ce passage à la Classe Imoca pour le Vendée Globe 2020

Bateau Campagne de France
Photo Miranda Merron

Miranda Merron

Nationalité : Anglaise 

Ville : Southampton, Royaume-Uni

Âge : Née le 2 juillet 1969, 51 ans.

Profession : Navigatrice 

"Après plus de 20 ans sur tous les océans du monde, et des tentatives autour du globe lors du Trophée Jules Verne avec Tracy Edwards, de la Volvo Ocean race, ou en Class40 lors de la Global Ocean race, le Vendée Globe m’appelle."

Un Imoca, Késako ?

Fondée en 1991 la ‘International Monohull Open Class Association’ (IMOCA), gère la classe des monocoques Open de 60 pieds (18,28 mètres).

Ces monocoques de 60 pieds sont parmi les plus rapides monocoques de course moderne. Construits en matériaux composites, ils sont conçus pour être à la fois le plus léger possible (gain de vitesse) et assez solides pour résister aux pires conditions que peut imposer la navigation en haute mer.

Ils sont depuis 1989 le support unique du Vendée Globe.

Photo Bateau Campagne de France en mer
Photo ancien bateau Campagne de France

Et avant l'aventure IMOCA ? 

Skipper depuis 2011, avec son compagnon Halvard Mabire, des Class40 (N°101 et 147) Campagne de France, Miranda a décidé de revenir dès 2019 vers la classe Imoca. Manque à leur pédigrée, le Vendée Globe. C’est précisément pour ajouter ce Graal à leur immense vécu océanique qu’ils ont, en avril 2019, franchi le pas de la Class40 au monocoque de 60 pieds Imoca.

A leur actif, deux belles victoires dans la Transat Québec Saint Malo en 2012 et 2016, et dans la RORC Transatlantic race 2016, et de nombreuses récompenses sur les grandes classiques de la classe : Normandy Channel Race, Les Sables Horta les Sables, The atlantic Cup, le Défi Atlantique, les grandes Classiques Caribéennes, et des participations à toutes les courses mythiques à la voile : Route du Rhum 2014 et 2018, Transats Jacques Vabre 2013, 2015 et 2019… 

Photo de Miranda naviguant à bord du bateau campagne de France

Miranda autour du monde

Miranda est aujourd’hui l’une des navigatrices Britanniques les plus huppée, avec des participations à quasiment toutes les plus grandes épreuves océaniques.

Elle arrive à ce point de sa carrière où l’appel de cet immense rendez-vous de la voile hauturière qu’est le Vendée Globe, est le plus fort. 

Photo Bateau Campagne de France en mer
Bermudes 1000 Race
Bermudes 1000 Race
Miranda est arrivée 13ème de la flotte le 19 mai 2019
Photo Voile du Bateau Campagne de France
Rolex Fastnet Race
Rolex Fastnet Race
Miranda est arrivée 16ème de la flotte le 6 août 2019
Visuel classement de Miranda et Halvard
Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre
Miranda et Halvard sont arrivés 23ème de la flotte le 14 novembre 2019
Logo Transat Vendée Arctique Les Sables d'Olonne
Vendee Arctique Les Sables
Vendee Arctique Les Sables
Départ de La Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne le 4 juillet 2020. Une course en solitaire de 3600 milles formant une boucle aux abords du cercle polaire en passant par l'ouest de l'Islande et le nord des Açores.
Logo Vendée Globe
Vendée Globe
Vendée Globe
Miranda sur la ligne de départ le 8 novembre prochain pour faire le Vendée Globe