De la fourche à la fourchette !

Nos engagements


 

Nos engagements qualité

 

A la Ferme

Botte de foin dans un champ vert

La qualité de nos produits est la composante majeure de notre culture d’entreprise. A ce titre, nous, producteurs de lait, nous nous engageons à maintenir ces standards de qualité qui font de notre marque sa renommée.

Le haut niveau de qualité est induit dès le début de la chaîne de production c’est-à-dire à la ferme. Le climat tempéré permet au troupeau de rester au pré plus longtemps et donc de se nourrir naturellement en limitant les compléments alimentaires. L’ensemble de ces conditions favorisent le bien-être animal et contribue à la qualité du lait.

Pendant la collecte

Traite des vaches

Nos agriculteurs s’engagent à respecter la charte de l’élevage et des bonnes pratiques, ainsi les bonnes conditions de traite et la bonne santé des mamelles garantissent la qualité du lait lors de la collecte.

La collecte se fait à partir des cuves de réfrigération dans lesquelles les producteurs stockent leurs traites. Tous les deux jours, nos chauffeurs viennent vider ces cuves et remplir les citernes de collecte. Cette étape est fondamentale dans la chaîne qualité. Comme il est indispensable de la maîtriser nous avons décidé d’acquérir aussi bien les cuves réfrigérées (qui garantissent la bonne conservation du lait pour tous les exploitants), que les citernes de transport.

Tout le personnel (chauffeurs, frigoristes, mécaniciens) est interne à l’entreprise et participe donc à préserver cette qualité qui nous est chère.

Tout au long de l’année 

Nos éleveurs sont également sensibilisés via la charte, à l’importance de garantir une alimentation saine, équilibrée et tracée au troupeau afin d’assurer la santé des animaux et celle des consommateurs. Ainsi, nos éleveurs se sont engagés pour assurer au troupeau de bonnes conditions de vie, une santé correcte et un bon niveau de qualité.

De plus, la qualité du lait est contrôlée régulièrement par un laboratoire indépendant agréé par le ministère. Enfin, chaque année, la coopérative récompense les exploitations qui produisent le meilleur lait par l’organisation d’un challenge qualité. Les producteurs sont donc incités à veiller sur la qualité de leur lait et récompensés !

Pour connaître notre démarche Qualité lors du processus de fabrication, nous vous invitons à consulter la page « notre métier »


 

Nos engagements de traçabilité

 

Système d’identification

Fiole de test du lait

Dans notre métier la traçabilité est indispensable c’est pour cela que nous avons mis en place un système qui nous permet de retracer l’historique d’un produit à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution. Il facilite l’identification et le suivi des produits. Ceci nous permet de vous garantir une qualité et une sécurité optimale.

Démarche HACCP 

Controleur laitier

Afin de compléter notre dispositif nous avons mis en place la démarche HACCP. 

La démarche HACCP consiste notamment à analyser des dangers et à surveiller des points critiques. Ces dangers sont étudiés par l’équipe HACCP selon une méthodologie spécifique qui prévoit : des contrôles et des actions correctives pour éliminer le danger du produit en cas de non-conformité.

L’ensemble des salariés qui travaillent en contact avec nos produits, de la collecte du lait à l’expédition des produits finis, sont formés à la démarche HACCP pour assurer le respect des règles d’hygiène sur l’ensemble de la chaine de production.

Nos différents sites de production sont également certifiés ISO 9001 version 2015 ce qui implique le respect d’un cahier des charges strict. 

En constante amélioration

Ainsi, par la traçabilité de nos matières premières et de nos process, nous mettons tout en œuvre pour garantir des produits bons, sains, et conformes à la législation. Nous proposons aux consommateurs un lait de grande qualité, grâce à notre savoir-faire laitier qui évolue en permanence pour mettre à disposition des produits qualitativement et nutritionnellement meilleurs chaque jour. 


 

Nos engagements coopératifs

 

Une marque de producteurs

Logo Campagne de France

Concrètement, cela signifie que la marque Campagne de France appartient aux producteurs de la coopérative « Les Maîtres Laitiers du Cotentin ».

A travers cette notion de propriété, c’est surtout plusieurs engagements qui sont pris par les producteurs notamment cette valeur fondamentale de la démocratie : 1 homme, 1 voix.

La communication 

Photo de formation des producteurs

Elle passe d'abord par les relations humaines entre les producteurs et le reste du groupe, par des échanges papiers et digitaux (bulletins mensuels, extranet adhérents,) pour que tout le monde reste informé. Ces échanges constants font de chaque producteur une véritable force de proposition au service du collectif.

Depuis plusieurs années, nous avons également déployé une action de formation auprès des agriculteurs et des salariés pour qu'ils puissent s’adapter au changement de notre société. Cette manière de faire fait de la coopérative une entreprise pleinement investie dans la performance de chacun. 

Un modèle collectif au service de chacun

Notre coopérative c'est l‘association de différentes compétences volontairement mises en œuvre pour le bien commun et le partage équitable des richesses. Elle est portée par des valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de transparence.

Dirigée par un Président et un Conseil d’Administration élus par leurs pairs, la gouvernance s’exerce démocratiquement au seul profit d’hommes et de femmes qui la font vivre, garants de sa pérennité et de sa transmission aux générations futures.

Nos engagements coopératifs vont plus loin

Les valeurs familiales des éleveurs sont au cœur de leur engagement dans la coopérative. Le travail de la terre, la recherche du bien-être des animaux, la préservation de l’environnement naturel forment la culture des Maîtres Laitiers du Cotentin.

À une époque où la population démunie est en constante augmentation, l’esprit de solidarité qui est aux origines de la coopérative s’incarne dans une démarche concrète d'ancrage local, de créations d'emplois dans le bassin normand, de participation à des projets sociétaux, culturels et sportifs ainsi qu'à des dons aux associations caritatives.