Donner le meilleur du lait

Tout commence au sein de l’exploitation agricole où chaque coopérateur s’engage durablement dans le respect des bonnes pratiques d’élevage : Identification des animaux, santé du troupeau, alimentation, bien-être, sécurité et environnement. Avec une surface moyenne par exploitation de 130 hectares et une production moyenne de 560.000 litres, le lait, produit quotidiennement, est d’abord stocké dans des tanks avant d’être collecté toutes les 48 heures par les camions citernes qui assurent l’acheminement jusqu’aux usines.

Pour garantir la qualité du lait, le laitier pratique une prise d’échantillons à chaque collecte, destinée à l’analyse en laboratoire. Des audits sont également réalisés chez tous les sociétaires et un challenge qualité mensuel et annuel évalue et récompense les meilleurs producteurs. Le Service production laitière et ses techniciens accompagne chaque jour, les producteurs pour favoriser la montée en compétences des exploitations, partager les bonnes pratiques et dynamiser l’esprit coopératif. Depuis plusieurs années, les investissements réalisés sur la production laitière ont pour objectif de s’inscrire dans une démarche de développement durable (normes EURO 6, pompage électrique des citernes, gestion raisonnée de l’épandage, ...).

Entre la coopérative et ses sociétaires, il existe un lien permanent qui s’exprime dans les réunions régulières et des animations fréquentes (Réunions d’hiver ouvertes à tous les délégués, assemblées de section en juin pour tous les producteurs, journée des jeunes sociétaires, remises du Challenge Qualité annuel...), la formation continue et les supports de communication (Intranet, bulletin d’informations...) visent en permanence à atteindre l'excellence sur :

  • la maîtrise de la qualité du lait,
  • le suivi de la santé du troupeau,
  • la gestion des exploitations,
  • l'amélioration et l'optimisation de la collecte laitière,
  • la préservation de la biodiversité