De grands changements au profit de l'environnement.

Machinerie de réfrigération

Démolition du château d'eau à Valognes

Le château d'eau faisait depuis longtemps partie du paysage à Valognes. Cependant il devenait vétuste et présentait de nombreux signes de faiblesse. Il a alors été démoli le 4 mai dernier. Mais cette événement n'est que la partie visible d'un projet bien plus vaste de rénovation des installations des usines de la coopérative.

Un nouveau dispositif de réfrigération

Depuis 2019, Les Maîtres Laitiers du Cotentin travaillent sur la modernisation du site de Valognes. Aujourd'hui les systèmes de réfrigération sont remis au goût du jour. Une nouvelle machinerie moins gourmande en énergie a été installée pour la production de froid. Deux dispositifs de récupération d'énergie ont été mis en place. Ces dispositifs permettent de récupérer la chaleur produite par le système de réfrigération afin de ne plus perdre cette énergie.

Nouveau dispositif de réfrigération

D'autres travaux à venir

Le site de Sottevast va aussi accueillir des changements entre 2021 et 2022. Ces changements seront le résultat d'études menées par la filiale d'Engie, Certinergy&Solutions. Les usines de Réo et Lessay en ont déjà profité.

Article du 4/05/2021 paru dans La Presse de la Manche

Des changements pour l'environnement

Ces améliorations apportent ainsi des avantages pour l'environnement. Elles permettront notamment de :

- réduire la consommation d'énergie

- supprimer l'utilisation d'ammoniacs

- réduire la perte d'énergie

- faire baisser l'émission de gaz à effet de serre.

 

Campagne de France s'engage pour l'environnement.

Vache dans un champ