Mille et un fromages

Fromages

Les Variétés de Fromages 

Les Français sont de grands amateurs de fromage, consommant plus de 20kg par personne et par an. Et les types de fromages sont très différents, chacun peut avoir sa préférence ! Alors prenons un moment pour avoir une idée de leur nombre en France.

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y en a beaucoup ! Des agences spécialisées procèdent à un recensement chaque année. On peut citer huit familles de fromages :

- Fromages à pâte fraiche : Faisselle, Boursin, etc.
- Fromages à pâte molle à croûte fleurie : Camembert, Brie, etc.
- Fromages à pâte molle à croûte lavée : Maroilles, Livarot, etc.
- Pâtes pressées non cuites : Raclette, Tomme, Saint-Paulin, Morbier, Cantal...
- Pâtes pressées cuites : Emmental, Comté, etc.
- Fromages à pâtes persillées : Roquefort, Bleu d'Auvergne, etc.
- Fromages fondus : La Vache qui rit, Cancoillotte…
- Fromage de chèvre : Rocamadour, Crottin de Chavignol…

On estime qu’il existe entre 1200 et 1500 fromages en France voire davantage selon les différents organismes qui les recensent. Et cela, sans comptabiliser les fromages fabriqués maison pour une autoconsommation ! 


 
plateau de fromage

La créativité semble sans limite dans le domaine, c’est pourquoi les fromages sont si nombreux. Certains d’entre-eux sont des spécialités régionales et empruntent leurs noms aux villes où ils ont été créés. Par exemple, le Roquefort prend le nom de sa ville d’origine, Roquefort-sur-Soulzon, comme le Camembert, le Gruyère, le Livarot, le Maroilles ou le Salers.

Mais le nom d’un fromage peut également faire référence à sa région. C’est le cas du Comté originaire de Franche-Comté, du Bleu d’Auvergne ou du Cantal. L’Ossau-iraty est nommé ainsi en raison de la vallée d’Ossau dans le Béarn et le massif d’Iraty au Pays Basque et le Mont d’Or a adopté le nom d’un mont du massif du Jura.

 

raclette
tomme
Saint-Paulin

Les 3 fromages préférés des français : 

En troisième position, nous retrouvons le fromage de chèvre

Plébiscité par les adultes comme les enfants, le fromage de chèvre fait partie du podium ! De nombreuses variétés sont vendues sous forme de petits cylindres, de jolis bâtonnets, de pyramides ou de disques unis.

Parmi les produits les plus commercialisés, on peut citer par exemple le Chabichou du Poitou (reine des fromages de chèvre), le Crottin de Chavignol, la Briquette du Forez ou encore la Rigotte de Condrieu. Mais au final, on les appelle souvent simplement "fromage de chèvre".

En deuxième position, nous avons l'Emmental

L’Emmental est un fromage à pâte ferme, très aromatique, originaire de Franche Comté et de Rhône Alpes, même s’il puise ses racines en Suisse. L’Emmental est également connu sous le nom de Gruyère. Rapidement adopté par les français, il se positionne au deuxième rang des fromages les plus appréciés en France.

L'Emmental mûrit rapidement, atteignant sa pleine saveur fruitée et de noisette en quelques semaines seulement. Les petites meules tranchées ou râpées pesant jusqu'à 45 kg sont souvent utilisées comme apéritifs, salades et, bien sûr, en gratins dans de nombreuses recettes locales.

Et la première place revient au célèbre Camembert :

Loin devant au classement des fromages préférés des français, le Camembert occupe la première place ! Saviez-vous que le Camembert est un des fromages les plus connus au monde ? 

Il suffit de voir la densité des rayons des supermarchés pour comprendre l'attachement pour ce fromage à croûte fleurie. La quantité de Camembert différent est impressionnante. La peau est légèrement rugueuse, et plus l'intérieur est affiné, plus il est coulant et fondant sur les papilles. Ce raffinement lui donne une odeur et un goût plus fort, il représente le terroir que les Français adorent.

 

Source: CNIL, ribambel.com, produits-laitiers.com