Les Bienfaits du Lait

verre de lait

Les Caractéristiques du lait 

Tout d'abord le lait possède beaucoup de vertus qui ne sont pas toujours toutes connues :

  • Excellente source de calcium ;
  • Riche en lactose ;
  • Bonne source de protéines ;
  • Favoriserait la santé cardiovasculaire ;
  • Contribue à prévenir l’ostéoporose.

En plus de ces bienfaits, le lait est composé de beaucoup de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps avec par exemple sa teneur en phosphore ou la vitamine D qui aide le calcium à se fixer sur les os.

Quant aux valeurs nutritionnelles, elles varient en fonction du type de lait :

Poids/volume

Lait écrémé, 100 ml

Lait demi-écrémé, 100 ml 

Lait entier, 100 ml 

Calories

33

46,4

65

Protéines

3,51 g

3,2 g

3,25 g

Glucides

4,64 g

4,9 g

4,85 g

Lipides

0,06 g

1,5 g

3,63 g

jarre de lait

Le lait et le calcium

Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D, qui sont essentiels au maintien de la santé des os. De plus, le calcium du lait a également un certain effet sur la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension, de l'obésité et d'autres maladies. D'autres composés bioactifs sont présents dans le lait et on pense également qu'ils ont des effets positifs sur la santé. C'est le cas de la lactoferrine, une protéine qui joue un rôle dans la lutte contre les infections.

Le lait et les autres produits laitiers sont une source majeure de calcium et fournissent environ 70% du calcium dans l’alimentation. Le lait n’est pas la seule source de calcium. On retrouve du calcium dans d’autres aliments tels que les sardines, le saumon, le brocoli.

En réalité, la biodisponibilité (capacité du corps à absorber le calcium de l'aliment) du calcium varie selon le type d’aliment. Une portion (250 ml) de lait fournit environ 300 mg de calcium et la fraction absorbée sera de 32% tandis qu’une portion (125 ml ou 80 g) de brocoli fournit environ 35 mg de calcium et la fraction absorbée sera de 61%. Toutefois, même si le calcium du brocoli a une meilleure biodisponibilité, il faudrait en consommer environ 400g afin d’obtenir la même quantité de calcium absorbé que dans un verre de lait.

Qu'en est-il des laits aromatisés ?

Le lait au chocolat par exemple, privilégié par les enfants et les adolescents, constitue une source de calcium aussi intéressante que le lait nature. En effet, le calcium contenu dans le lait au chocolat est aussi bien absorbé que dans les autres types de lait. Il est cependant important de retenir que ce lait est sucré et, par conséquent, fournit plus d’énergie. En moyenne pour 250 ml de lait, un lait aromatisé fournira environ 190 calories contre 140 pour un lait entier standard, le lait aromatisé a donc autant de bienfaits que le lait standard s'il est consommé avec modération. 

Digestion du Lait

Le lait contient du lactose, un sucre relativement mal toléré au niveau digestif. En effet, la production de lactase, enzyme permettant de digérer le lactose, a tendance à diminuer drastiquement avec l’âge. C’est pourquoi la consommation de lait est souvent à l’origine de troubles digestifs chez l’adulte. Pour cela il existe beaucoup de recette de lait dite "facile à digérer" afin de permettre à tous de boire du lait.

bidons de lait
vache dans le pré

Un ingrédient que l’on retrouve presque partout 

Les produits et sous-produits du lait se retrouvent entre autres dans les formules pour les nourrissons, les desserts, les glaçages, les glaces et autres aliments congelés, les produits de boulangerie, les charcuteries, les soupes, les sauces, les tartinades, les boissons, les aliments pour les sportifs, les substituts de repas, les suppléments liquides, les poudings, les barres santé, de même que dans les nombreux fromages du commerce qui ne sont pas fabriqués selon les méthodes traditionnelles.

Pour finir nous ne pouvons que vous conseiller de boire le lait qui vous est le plus adapté et afin de vous inspirer voici quelques idées pour consommer du lait au quotidien :

  • Mélanger à des œufs, du sucre et de la vanille pour la confection d’un lait de poule, avec des fruits frais ou congelés pour un lait frappé, ou avec du chocolat fondu, du miel, de la cannelle et de la noix de muscade ;
  • Dans les céréales du matin, chaudes ou froides ;
  • Dans les soupes, crèmes, potages : au chou-fleur, à la citrouille, au panais, à la tomate, aux fruits de mer ;
  • Dans les flans, omelettes, quiches, soufflés, entremets sucrés, pain doré, crêpes, gaufres, pâte à chou, etc. ;
  • Dans les gâteaux et les poudings, notamment le pouding au riz ;
  • Dans les mousses aux fruits ;
  • Dans les sauces salées ou sucrées. Indispensable dans la confection de la béchamel ;
  • On peut faire pocher viandes ou poissons dans du lait assaisonné de sel, poivre et fines herbes ou épices. Le foie et les rognons sont fréquemment cuits de cette manière ;
  • Dans les macaronis au fromage ou d’autres plats de pâtes cuits au four ;
  • Dans les farces ;
  • On peut l’incorporer à des sauces à salade ;
  • Dans les casseroles de veau, de poulet ou de bœuf à la Stroganov.

 

Source : https://www.filiere-laitiere.fr/fr/les-organisations/cniel , https://www.passeportsante.net/