Le skyr un produit laitier de nos voisins nordiques 

skyr islandais

L'histoire du skyr 

A l'origine, le skyr vient de Norvège, rapporté par les Vikings en Islande. Il n'est depuis que peu de temps présent dans la gastronomie islandaise. On dit ainsi qu'on le mange à Reykjavik depuis 1000 ans. Ce produit ancestral a progressivement fait son apparition dans les grandes surfaces depuis quelques années en Europe et dans les Amériques.

Le succès du skyr

Le skyr connaît un franc succès parmi les dernières tendances en matière de produits laitiers. Par sa composition il a de nombreux avantages, naturellement pauvre en matières grasses, riche en protéines et source de calcium. Il peut être dégusté à tout moment de la journée : que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le dîner, en entrée ou au dessert, le skyr peut être consommé à toutes les sauces ! En dessert comme un fromage blanc, en entrée façon feta dans une salade, au petit déjeuner avec des céréales ou des fruits…

skyr Campagne de France

 

 

Le skyr, fromage ou yaourt ?

Il est difficile de trancher car à la texture, on pourrait dire que le skyr est de la famille des yaourts. Mais techniquement, c’est un fromage très tendre. A base de lait de vache, c’est un caillé lactique pasteurisé, écrémé, égoutté et conservé dans une toile pour terminer son égouttage. Avant qu'il ne soit trop ferme, il est mélangé à du lait jusqu'à consistance crémeuse puis il est sucré.

Comment le déguster ?

Un petit déjeuner skyr avec des fruits et des céréales permettra à coup sûr de tenir jusqu'au déjeuner. Il constitue aussi un dessert approprié après un repas léger (salade, sandwich) et, en cas de petit creux, une collation peu calorique et rassasiante. On peut aussi le glisser dans des recettes, comme un fromage frais : il apporte de la tenue à un cheesecake, de l'originalité à une quiche et du moelleux à des légumes farcis, par exemple. Mais c'est nature, avec une touche de miel, ou bien quelques fruits qu'il est le meilleur !

Vous en savez désormais plus sur le skyr vous n'avez plus qu'à le déguster !