Les produits laitiers et les sportifs

les produits laitiers

Pourquoi les produits laitiers sont-ils appréciés des sportifs ?

Par leur composition, les produits laitiers sont très efficaces en tant que ration de récupération (disciplines d’endurance de longue durée ou de puissance) et pour répondre aux besoins calciques du sportif : éviter la fatigue et certaines blessures. Ils ont également leur place dans le cadre de régimes spéciaux, que ce soit dans les régimes de perte de poids, comme pour contribuer à la prise de masse musculaire dans certaines disciplines esthétiques ou de puissance. Les produits laitiers sont les meilleurs amis du sportif car ils sont très polyvalents et généralement bon marché.

L’avantage des produits laitiers repose également sur leurs diversités : lait, yaourts, fromage, fromage blanc, entremets… Les compositions nutritionnelles sont toutefois variables d’un produit à l’autre.

En ce qui concerne le lait, les yaourts, et le fromage blanc, l’apport calorique reste modéré. Les produits plus gras tels que le fromage (surtout à pâte dure) sont inévitablement plus énergétiques, mais présentent une teneur calcique beaucoup plus forte.

Dans tous les cas, les sportifs seront attentifs sur leurs apports en vitamine D, indispensable à l’assimilation du calcium.

effort physique et le lait

 

L'effort physique et le lait

Le lait est un bon produit a consommer après un effort physique, il permet en effet de contrer l’acidité de certains aliments ou celle produite par l’activité physique. Après un entraînement difficile ou une séance de musculation, il est nécessaire de prendre des protéines dont le lait est riche. Particulièrement bien assimilé à ce moment là, le lait participe à la reconstruction musculaire.

Comment ça marche ?

Pendant l’effort physique, il y a une accélération de tous les processus conduisant à la destruction des protéines musculaires, tandis qu’en parallèle, leur construction diminue. Mais dès la fin de l’effort, le phénomène s’inverse avec une diminution de la destruction des protéines et une très importante reconstruction musculaire. Pendant cette période cruciale, bien connue sous le nom de récupération, l’apport en protéines de qualité est un facteur primordial de la reconstruction du muscle. C’est là que peuvent entrer en jeu les produits laitiers.

Maintenant que vous êtes incollables sur les bienfaits des produits laitiers pour les sportifs, ils ne nous restent plus qu'à vous proposer les produits laitiers Campagne de France :

 

Source : cerin.org , produits-laitiers.com