Importance du lait dans un régime végétarien.

vague de lait

Le végétarisme est un modèle alimentaire qui, pour des motivations diverses, exclut la consommation des chairs animales (viandes, poissons, fruits de mer) mais qui inclut les œufs et les produits laitiers contrairement au régime végan par exemple.

En France, 3 à 5 % de la population serait végétarienne mais un tiers de la population française est flexitarienne (évite de manger certains aliments souvent la viande).

Il existe plusieurs formes de végétarisme tel que :

ovolactovégétarien : la viande est exclue du régime ; consomme les œufs et les produits laitiers, les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire et les produits céréaliers.
lactovégétarien : consiste à ne pas manger de produits animaux, pas d’œufs, mais accepte les produits laitiers.
ovovégétarien : consiste à ne pas manger de produits animaux, refuse les produits laitiers, mais accepte les œufs.
pescovégétarien : consiste à ne pas manger de viande mais on peut consommer du poisson ainsi que les sous-produits d'origine animale.

Vaches au prés

La viande est un aliment important car il nous apporte protéines, fer, des acides animés indispensables, ainsi que la vitamine B12 qui est source de bonne santé pour notre système nerveux. Il n’est cependant pas impossible d’avoir un régime sans viande lorsque l’on est végétarien. Il suffit de prêter attention à bien la remplacer par d’autres produits étant capables de nous fournir les mêmes apports.

Le lait et le poisson seront deux ingrédients à favoriser dans un tel régime alimentaire.

En effet, certains nutriments contenus dans les produits laitiers (calcium, vitamine B12, zinc, iode) sont très peu présents dans les végétaux.  Les produits laitiers constituent une source de vitamine B12 essentielle, ils sont très riches en calcium, et la matière grasse laitière transporte les vitamines A et D, dites liposolubles (solubles dans les graisses). Mais le lait contient aussi des vitamines du groupe B, dites hydrosolubles (solubles dans l’eau). Toutes sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. De plus en ce qui concerne les protéines, les produits laitiers apporteront les acides aminés déficitaires des végétaux.
D’où l’importance de consommer des produits laitiers dans le cadre d’un régime végétarien.

Le fer manquant pourra quant à lui être retrouvé dans certains légumes ou fruit oléagineux : haricots rouges, lentilles, poix, pois chiche, les noisettes, les cacahuètes, les pistaches, etc… 
Attention cependant, le fer présent dans les végétaux est beaucoup moins bien absorbé par l'organisme que celui présent dans les produits animaux. Les besoins lors d'un régime végétarien sont augmentés.

Si la préservation de l'environnement vous tient à coeur nous vous proposons une nouvelle gamme de produits certifiés BIO !  
 

 

Logo Campagne de France Bio