Journée mondiale du recyclage

symbole du recyclage

Nous sommes membres du consortium PS25 et nous venons de créer une ligne de production de yaourts avec un pot en carton.

 

Engagés pour utiliser du plastique recyclé

Le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, fondateur de Campagne de France, est membre du consortium PS25. Ce consortium, créé en juillet 2020, regroupe de grands acteurs de l’industrie agroalimentaire. Il est dédié à la mise en place en France, d’une filière de recyclage du polystyrène (PS) apte au contact alimentaire.

En savoir plus sur le consortium PS25 

Recyclage au quotidien

Recyclage des PS

71 % des pots de yaourts en plastique sont en polystyrène allégé. Depuis plus de 10 ans les fabricants de produits laitiers frais travaillent à l’écoconception de leurs emballages. La quantité de plastique utilisée par pot a déjà considérablement diminué, faisant du pot de yaourt en PS celui qui nécessite le moins de matière plastique.
Avec l’extension de la consigne de tri à tout le territoire, la majorité des consommateurs peut désormais orienter les emballages vers la « poubelle jaune ». En parallèle, les centres de tri s’organisent pour gérer ces nouveaux flux entrants. Les pots en polystyrène pourront, à partir de 2023, prendre le chemin d’une filière de recyclage et non plus celui de l’incinération ou de l’enfouissement.
Ainsi, ce sont 65 000 tonnes du gisement de pots PS yaourts et assimilés qui seront collectés et recyclés.

En savoir plus sur le PS 

 

Du PS au rPS, un engagement économique au service de l’écologie

Le PS est le matériau majoritaire pour l’emballage des produits laitiers frais. Il présente de nombreux avantages.
Les emballages en PS sont les plus légers, ils sont adaptés au remplissage à chaud et aux usages des consommateurs. Ils présentent toutes les garanties pour la sécurité sanitaire.
Les acteurs du consortium veulent alors permettre au PS d’être recyclé. Même si cela occasionnera un surcoût, les entreprises membres du consortium s’engagent à privilégier le rPS pour une meilleure gestion des ressources.

En savoir plus sur le recyclage

Plastique

Engagés pour développer de nouveaux emballages

Une usine du groupe Les Maîtres Laitiers a récemment mis au point le moyen de produire des pots de yaourts en carton. Notre usine Yéo frais a entièrement aménagé une ligne de production pour ce type de pots.
 

recyclage du carton

De nouveaux pots en carton

Le carton est recyclable un grand nombre de fois, ce qui fait de lui un allié écologique de taille.
Fabriqué avec plus de 80 % de matières renouvelables, ce nouveau pot de yaourt est une belle révolution. Il est recyclable à 80 %, et ce, dès qu’il est jeté.
Avec ce nouveau pot, pas besoin de trier, tout se recycle (pot, opercule et couvercle).

Découvrir les actions anti-gaspillage du gouvernement 

Un conditionnement responsable

Cette nouveauté s’applique au matériau, mais aussi au conditionnement (quantité de produit dans le pot). Il est entre le format familial et le format individuel. Il permet de limiter le nombre d’emballages sans acheter trop au risque de jeter le produit non consommé.

ecologie

Engagés dans la transmission des bons gestes 

Nous vous invitons à aller sur le site https://www.consignesdetri.fr

Ce site permet de rechercher l’emballage à recycler en fonction de la consigne de tri de votre lieu d’habitation. Une simple recherche vous donne toutes les réponses pour un tri efficace.

C’est en faisant chacun un petit pas qu’on arrive à aller plus loin.

Ressources :
https://www.citeo.com/le-mag/creation-du-consortium-ps25-pour-le-developpement-dune-filiere-de-recyclage-du-polystyrene/ 

https://www.ecologie.gouv.fr/tri-des-dechets
https://www.consignesdetri.fr