La musique pour le troupeau : bienfaits et productivité

Vaches

De la musique pour la productivité.

Selon des chercheurs de l’Université de Leicester en Grande-Bretagne, la musique rendrait les vaches laitières plus productives. Le Dr Adrian North et son collègue Liam MacKenzie pensent que les producteurs pourraient ainsi augmenter leur production de lait d’une pinte, soit 0.73 litre), par vache.

Ceci s’explique, car la musique va alors activer chez la vache la production d’une hormone appelée l’ocytocine. Cette hormone aide à la lactation et augmente donc la quantité de lait produite.

Malin, non ?

Photo de vaches laitière

La musique au service du bien-être animal

Pour qu’une vache soit encline à produire suffisamment de lait, il faut qu’elle ne soit pas trop stressée. Parfois les vaches peuvent subir du stress au moment de la traite par exemple. Même si c’est un moment de soulagement pour elles, il arrive que le bruit des machines leur crée un stress. Or, avec de la musique, il est prouvé que les vaches sont plus zen. 
C’est donc vrai, la musique fait du bien aux vaches.

Mais attention, comme chez les humains, toutes les musiques ne sont pas relaxantes.

prés et vaches normandes

Le tempo a son importance.

Il ne faut pas faire passer n’importe quelle musique !
Pour avoir un troupeau bien détendu, il faut choisir des musiques ou chansons ayant un rythme plutôt calme. Un rythme trop rapide risque, au contraire, de stresser le bétail. La musique classique douce semble très bien fonctionner comme « Pastoral Symphony » de Beethoven. Vous pouvez également essayer des chansons de Simon and Garfunkel, REM « Everybody Hurts », « Petite Musique de Nuit » de Mozart… 

À vous de créer votre playlist en fonction de vos goûts… Et surtout du goût de vos vaches !

Voilà, amis producteurs, c’est à vous de jouer ! Et pour les autres vous pourquoi pas ressortir cette anecdote lors d'un dîner par exemple.