L'IMOCA, c'est quoi ?

Logo de l'IMOCA.

IMOCA signifie International Monohull Open Class Association. C’est donc une association avant d'être un type de bateau. 

Fondée en 1991 par Isabelle Autissier, Christophe Auguin, Alain Gautier et Jean-Luc Van Den Heede, elle est reconnue par World Sailing (Fédération Internationale de Voile ou ISAF) depuis 1998.

L’association IMOCA gère ce qu’on appelle la classe IMOCA, c’est la catégorie de bateau Monocoques de 60 pieds (soit 18,28mètres). L’IMOCA a pour rôle de définir les règles qui garantissent l’équité sportive (mêmes règles pour tous les concurrents) et qui contribuent à développer l’innovation et à la sécurité des bateaux.
La classe développe donc la flotte des monocoques mais propose aussi un programme sportif attractif et cohérent pour tous ses skippers en leur proposant des courses qui conjuguent les notions de compétition, d’innovation, d’aventure humaine et de sécurité.
L’IMOCA ajoute le respect de l’environnement dans ses valeurs en alliant la performance sportive et la présence médiatique ayant pour but de faire avancer divers programmes scientifiques.

 

L’IMOCA est gérée par :
ANTOINE MERMOD : PRESIDENT
LOUIS VIAT : CHEF OPERATIONS
RENE BOULAIRE : JAUGE & REGLES
MARINE LE TEXIER KERDUEL : ADMINISTRATION & JAUGE
et bien d'autres...

 

Image : logotype  de l'IMOCA
Crédit photo : ©Eloi Stichelbaut - IMOCA

Plus d'infos sur le site https://www.imoca.org/fr