Quel est le produit laitier le plus riche en calcium ?

background article calcium
Affiche Calcium

Si vous savez déjà quels sont les fromages français qui sont les plus riches, voici le moment de découvrir qui, du fromage blanc, de la faisselle, des yaourts nature,  des flans, des desserts lactés ou des petits suisses, tient le haut du pavé pour sa teneur en calcium*…

 

Yaourts et fromages blancs au top

Qu’il soit ferme, brassé ou liquide,  le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calciumLa faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu’ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.  De plus, ils sont particulièrement faciles à cuisiner au quotidien.

Ainsi, leur utilisation rentre facilement dans le calcul des apports recommandés  en calcium de la ration journalière.

 

N’oubliez pas le petit-lait !

Pour le yaourt, la faisselle et les petits suisses, il arrive qu’un liquide transparent surnage ou se retrouve au fond du pot: c’est le petit-lait . Pensez à le boire ou à le mélanger dans votre pot pour ne pas en perdre une goutte : il est riche en calcium et en d’autres nutriments.

 

Les desserts lactés et la teneur en calcium

Flans, laits gélifiés aromatisés, crèmes desserts, riz au lait et semoule au lait font partie de la grande famille des desserts lactés, qui contiennent au moins 50% de lait ainsi que d’autres ingrédients laitiers (crème, poudre de lait…). En pratique, la plupart des desserts lactés contient de 60 à 75% de lait et ingrédients laitiers, et leur composition nutritionnelle varie selon les recettes qui comportent en général du sucre, du cacao, des œufs…

Ils contribuent ainsi à nos apports en calcium quotidiens.

Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.

 

Source: lesproduitslaitiers.com ( CNIL)