Tout Savoir sur la raclette !

article Raclette

Tout d'abord d'où vient la Raclette ?

La raclette a été inventée dans les montagnes du Valais en Suisse au Moyen Âge.
Les bergers faisaient fondre le fromage au feu de bois puis le « raclaient » pour le couler sur leur assiette ou leur miche de pain.

Pendant longtemps, le fromage a été le principal aliment de base des montagnards mais la raclette a vraiment commencé à se faire connaître au 20e siècle par le grand public. C'est désormais le plat national de la Suisse, et nous voisins français le proposons également en produit savoyard. La raclette savoyarde est une IGP (Indication Géographique Protégée) reconnue en Europe depuis 2017.

De nos jours, en raison de l'apparition de l'appareil à raclette, le plat Suisse est devenu très populaire et les styles de raclette se sont également diversifiés. La raclette est désormais composée de fromages et d'accompagnements variés pour le plaisir de toutes les papilles gustatives.

Meule de Raclette

Un Fromage riche

Le fromage à raclette est particulièrement riche en calcium comme la plupart des produits laitiers et son apport en protéines est en moyenne de 25g pour 100g. Attention toutefois à consommer le fromage à raclette avec modération, il contient jusqu'à 52% de matière grasse.

La marche à suivre pour un bonne raclette

le fromage : 

Pour un repas de raclette, nous recommandons environ 200 grammes de fromage par personne. Évidemment, certaines personnes mangent moins et d'autres plus, mais cette quantité devrait rassasier tout le monde. Ensuite, s'il y a des restes, vous pouvez congeler le fromage à tout moment ou l'utiliser dans d'autres recettes. Il existe de nombreux types de fromages à raclette : plus ou moins aromatisés, aromatisés avec diverses épices ou au vin, etc. Vous pouvez également fournir quelques fromages plus doux pour ceux qui n'aiment pas le goût prononcé de la raclette, par exemple du morbier.

les pommes de terre :

La raclette doit être servie avec des pommes de terre ! Préférez les pommes de terre nouvelles petites et fermes, que vous ferez bouillir ou cuire à la vapeur au préalable. Elles doivent rester au chaud tout au long du repas. Calculez 150 à 250 grammes de pommes de terre par personne.

les accompagnements :

Les accompagnements peuvent être divers et variés, de la charcuterie comme la coppa, rosette, jambon, bacon, salami, chorizo, etc. Il est aussi possible d'innover avec des légumes en marinade ou tout simplement des crudités à griller sur la plaque de l'appareil à raclette. 

 

raclette

Que peut on boire avec une raclette?

Ce plat s’accorde bien avec :

  • Les vins blancs fruités et vifs : Côtes du Jura, vins de Savoie et d’Alsace, Côte du Rhône
  • Les vins rouges légers : Beaujolais, Juliénas, Côtes de Brouilly, Pinot noir ou gris, Merlot
  • La bière : choisissez une bière légère et désaltérante, au gout légèrement épicé et pas trop sucré.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Et enfin dernier conseil après avoir mangé une raclette, ne montez pas sur votre balance pendant quelques jours, mais ne culpabilisez pas : parfois, cela vaut la peine d'oublier notre régime !